retour
capture-decran-2016-09-16-a-10-14-39

LinkUp Conseil a été choisi par le Fonds  Français pour l’Alimentation et la Santé, structure paritaire réunissant scientifiques et acteurs économiques, pour déployer sur le terrain une expérimentation en conditions réelles d’achat voulue par le Ministère de la Santé et permettant de comparer 4 systèmes graphiques d’information nutritionnelle.

L’expérimentation, d’une ampleur inédite, démarre en magasins le 26 Septembre et s’achèvera le 4 décembre 2016.  Elle est unique dans son design et par le nombre de personnes qu’elle va mobiliser : 4 systèmes vont être en compétition pendant  10 semaines, dans 60 magasins (dont 20 témoins) tirés au sort par le Comité scientifique de l’étude dans 4 régions de France (Ile de France, Hauts de France, Normandie et Auvergne Rhône-Alpes), en veillant à ce que 50 % d’entre eux soient situés dans des zones à forte présence de personnes à faible revenus.

Conformément au protocole établi par le Comité scientifique, 4 rayons seront concernés (Traiteur frais, Viennoiserie industrielle, Pain et patisseries industrielles, Plats cuisinés en conserve), soit 1.200 références de produits. En tout, plus de 2 millions de produits seront étiquetés par les chargés d’étiquetage en magasin.

Des  outils d’informations dans tous les magasins tests avec en particulier une brochure, validée par le comité scientifique, à la disposition des consommateurs pour leur expliquer brièvement l’objectif de l’expérimentation, et le fonctionnement du système graphique testé dans leur magasin.

Tout au long de cette expérimentation, des contrôles inopinés seront opérés par les services de la DGCCRF. Par ailleurs, des enquêtes qualitatives (menées par le CREDOC) et quantitatives seront menées dans les magasins et auprès des consommateurs. En parallèle, un travail d’analyse de l’évolution des ventes (rotation des produits dans les rayons, comparaison des caddies d’après les tickets de caisse…) sera réalisé sur les données communiquées par les enseignes. Enfin, 6 auditeurs et 20 diététiciens seront également mobilisés.

Ce dispositif sans précédent va permettre de présenter des conclusions au comité de pilotage afin que  le gouvernement puisse recommander le système graphique le plus impactant aux opérateurs économiques.

 

Les 4 système testés :

capture-decran-2016-09-16-a-18-05-51

 

 

Plus d’informations (Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé) : http://alimentation-sante.org/2016/09/logos-nutritionnels-point-infos-consommateurs/