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L’information nutritionnelle simplifiée fait débat. Est-elle nécessaire, utile et efficace, dans l’optique d’améliorer les choix nutritionnels des Français et demain des Européens, notamment de ceux qui sont les plus touchés par l’obésité et les pathologies liées au surpoids, autrement dit les populations défavorisées ?

A l’heure où l’expérimentation nationale sur l’étiquetage nutritionnel simplifié est déployée, et en attendant ses résultats, il pourra être intéressant de voir comment les équipes de Nicole Darmon, directrice de l’unité INRA NORT à Marseille, ont pu tester l’impact de logos dits « positifs », visant à encourager les achats de produits de meilleur profil nutritionnel auprès de populations socialement défavorisées.

Dans deux études menées par elles et co-pilotées pour le volet communication et marketing social par LinkUp, deux systèmes ont été testés successivement dans les quartiers Nord de Marseille, au sein de supermarchés de proximité.

Le premier logo, « Vita + », valorisait uniquement des produits de meilleur profil nutritionnel, et ce dans 3 rayons. Le deuxième logo, « Manger TOP », tirant les conséquences du premier en terme d’utilité et de process de mise en place, valorisait très sélectivement le bon rapport qualité nutritionnelle/prix des produits étiquetés, et s’appuyant sur une approche de marketing social.

Les résultats de ces deux expériences riches d’enseignements ont été décrites dans deux publications (1,2). Seule la deuxième a eu un effet stimulant sur les ventes de certains aliments et sur la perception du critère nutritionnel dans les choix alimentaires.

 

 

1 – Gaigi H., Raffin S., Maillot M., Adrover L., Ruffieux B., Darmon N. Expérimentation d’un fléchage nutritionnel dans deux supermarchés à Marseille « Le choix Vita+ » Cahiers de nutrition et de diététique (2015) 50, 16—24

2 – Gamburzew A, Darcel N, Gazan R, Dubois C, Maillot M, Tomé D, Raffin S, Darmon N.In-store marketing of inexpensive foods with good nutritional quality in disadvantaged neighborhoods: increased awareness, understanding, and purchasing, Int J Behav Nutr Phys Act. 2016 Sep 27;13(1):104. Accessible en ligne ici.